Encre de dessin

La fixité et la fluidité permettent de déterminer la qualité de l'encre. Il est important que le temps de séchage de l'encre ne soit pas trop long et qu'il y ait une bonne cohésion avec le support papier. Si les professionnels du dessin préfèrent travailler avec l'encre noire c'est à cause de la facilité de diminuer sa concentration et à cause de sa densité.

L'encre de Chine jouit d'un prestige exceptionnel grâce à son caractère indélébile et l'éclat da sa couleur noire. Introduite en Europe dès le Moyen Age, elle est obtenue par le mélange d'un pigment à base de noir de fumée, d'une gélatine et du camphre dilué dans l'alcool.

L'encre de noix de galle est d'une très bonne qualite. Elle est plus fluide que l'encre de Chine, ce qui la rend plus agréable pour le dessin à la plume, en particulier avec des plumes d'oiseau. Elle apparaît peu après l'encre de Chine.

Le bistre a une coloration moins intense. On l'utilise pour créer des effets de transparence.

Les encres de couleur, utilisées dans le dessin décoratif ou dans l'illustration de livre sont, pour la plupart, constituées d'un mélange de pigments et de gomme arabique. Rarement, les encres de couleur peuvent aussi être ineffaçables.

Encre de dessin