Offset

L'offset est un procédé d'impression qui est actuellement le procédé major d'impression. L'offset est fondé sur l'action entre l'eau et l'encre, le résultat de ce mélange est une substance visqueuse qui ne coule pas. La composition de l'encre dépendra des modes de séchage de l'encre.
 

La composition :
 

Les pigments-le procédé d'offset permet le dépôt d'un film d'encre à condition que les pigments soient d'une bonne qualité. Le choix des pigments dépend du procédé d'impression.
 

Le véhicule est le composant le plus important. Il permet de lier d'abord les pigments entre eux et après il permet de lier les pigments au support. On utilise un mélange de résine dure cuites dans des huiles végétales ou distillats pétrolier
 

Les huiles végétales :
-l'huile de lin est parfois extraite par un solvant, en vue d'usage industriel ou artistique, principalement comme siccatif. Avant son utilisation, elle doit subir une purification pour ne pas endommager l'encre.
-l'huile de tung convient pour les encres à séchage rapide
l'huile de soja tout comme l'huile de lin est d'une grande utilisation pour l'imprimerie. A la différence de l'huile de lin, l'huile de soja n'a pas besoin de purification avant d'être utilisé
-l'huile de tournesol
-l'huile de colza
-le tall oui

 

 Les distillats pétroliers ont un faible coût. Ils ont une large utilisation (l'impression de journaux). Aujourd'hui, ils sont toujours utilisés, mais on les a remplacés au fur et à mésure par des produits d'huiles végétales.
 

Les additifs servent à améliorer les qualités de l'encre. Ils peuvent accélérer le séchage et améliorer le brillant de l'encre. Les additifs le plus souvent utilisés sont les cires, les siccatifs, les antioxydants etc.

  OFFSET